Logo Chronix - blanc

Qu’est-ce que l’ingénierie du spectacle ?

ingenierie spectacle

Faisons connaissance
Donnons vie à vos idées

Un spectacle moderne repose toujours sur des éléments techniques plus ou moins communs qui sont destinés à stimuler les sens des spectateurs, pour les mettre en immersion dans les émotions qu’il véhicule.

Spectacle son et lumière : le principe

Les principaux axes techniques sont le son et la lumière. La partie sonore peut impliquer de sonoriser ce qui se passe sur scène (voix, musiciens, ambiances) pour amplifier le volume sonore, ou bien diffuser des éléments sonores préparés à l’avance, en studio. En lumière, une partie de la technique est consacrée à l’éclairage de scènes ou d’acteurs, mais on l’utilise aussi à des fins créatives : mises en lumières, colorisation, effets…

D’autres dispositifs techniques peuvent intervenir comme des éléments motorisés, des jets d’eaux, des flammes, de la pyrotechnie de scène…

Toutes ces techniques nécessitent d’être coordonnées par la régie. La régie peut désigner à la fois le lieu, l’équipe et les appareils permettant de contrôler les éléments techniques du spectacle :

  • La lumière est gérée par une console lumière (ou des solutions logicielles) qui utilise un protocole numérique – appelé DMX – permettant de communiquer avec les machines.
  • Le son est géré grâce à des tables de mixages pour la partie mixage (avec comme source, des micros, des lecteurs audio, etc), suivies par toute la chaine d’amplification.
  • Les autres techniques (jets d’eaux, flammes, etc) peuvent être gérées par les solutions lumière car les techniques de contrôle sont bien souvent compatibles.
  • Les solutions motorisées, tout comme la pyrotechnie, sont souvent spécifiques et nécessitent des appareils supplémentaires (table de tir, PLC de contrôle, etc).

L’ensemble peut être dirigé par ce qu’on appelle un Show Control (et toute l’équipe technique, bien sûr). C’est une machine qui sert à orchestrer toutes les autres solutions de contrôle : son, lumière, pyrotechnie, machineries. Dans certaines régies, tout peut être manuel, malgré tout.

Le rôle de l’ingénierie du spectacle

L’ingénierie du spectacle, au sens que nous l’entendons chez Chronix, est tout le raisonnement technique qui permet de concrétiser le projet artistique. C’est d’abord une réflexion globale sur les appareils ainsi que leurs fonctionnalités, les compétences et les techniciens nécessaires au bon déroulement du spectacle, mais également aux inter-connexions entre les appareils, car les techniciens sont là pour que tout fonctionne, mais ne peuvent pas toujours réaliser toutes les opérations en temps réel.

Le rôle de notre équipe prend tout son sens à cette étape:  elle s’attache à développer des solutions sur-mesure pour donner encore plus de réalisme et d’immersivité au spectacle en anticipant le fonctionnement des appareils et en en simplifiant la gestion. Certains produits peuvent servir à factoriser des interventions techniques en résumant toute une suite d’opérations à un simple bouton, ou automatiser des processus complexes en fonction du temps… Tout est possible.

Depuis plusieurs années, notre équipe de développeurs travaille sur deux gros sujets d’innovations, dont l’un est une nouvelle solution de contrôle lumière qui simplifie l’encodage basé sur le temps et sur les bandes son, et l’autre est un nouveau concept de gestion des interactivités et des tâches de synchronisation.