Logo Chronix - blanc

Qu’est-ce qu’un canon à confettis ?

canons confettis

Faisons connaissance
Donnons vie à vos idées

Les confettis sont généralement utilisés pour les célébrations, les fêtes, et sont très ancrés dans notre culture. On les retrouve dans les évènements publics comme privés.

Les différents types de canons à confettis

Dans le secteur grand public, nous sommes habitués aux petits canons à confettis manuels, mais il existe plusieurs techniques différentes pour répondre à des besoins spécifiques. Le principe est toujours le même : propulser dans les airs le contenu d’un réservoir dans lequel sont placés les confettis. La méthode de propulsion peut varier en fonction de la distance à laquelle il faut les projeter.

Les canons à confettis grand public que l’on peut retrouver en magasin sont des tubes avec soit une capsule d’air comprimé, soit un simple système de ressors. En tournant l’extrémité du tube, le mécanisme libère rapidement les confettis qui sont alors propulsés dans la direction choisie par l’utilisateur.

Dans le secteur évènementiel, des produits bien spécifiques existent pour réaliser une prestation avec des projections de confettis.

Les canons électriques à confettis

La technique plus répandue, et la moins onéreuse, est l’usage de canons électriques : des tubes de confettis contiennent une poche d’air comprimé qui est libérée sous l’action d’un petit arc électrique, fourni par une machine spécifique, qu’on appelle un canon à confettis électrique. Ce canon électrique maintient également le tube et permet de lui donner l’orientation souhaitée. La taille des tubes varie en fonction de la quantité de confettis et de la distance de projection souhaitée. Mais la poche de gaz occupe toujours une partie importante du tube.

D’autres dispositifs plus imposants existent pour libérer de très grandes quantités de confettis. Ils consistent en une espèce de grand réservoir, comme une cuve ou un bac, que l’on remplit de confettis, et sur lequel on branche des bonbonnes de gaz pour la propulsion. Ces machines ont l’avantage de nécessiter de moins de consommable, mais nécessitent d’être manipulés par des professionnels.

Une solution de projection de confettis unique

Chez Chronix, nous avons investi dans une nouvelle solution de projection de confettis, fournie par Oh!FX. Il s’agit d’un lanceur électrique à air comprimé qui a la particularité d’intégrer un mini compresseur silencieux. De cette manière, le canon n’est plus dépendant de l’utilisation de tubes avec poche d’air comprimé, le rendant beaucoup plus écologique, mais également plus époustouflant. En effet, c’est presque 30% de confettis gagnés dans le tube, qui est alors plus rempli que ceux possédant une cartouche de gaz.

Comme pour les autres technologies, il existe 4 tailles :

  • 20cm
  • 40cm
  • 60cm
  • 80cm

Il faut choisir précautionneusement le modèle en fonction du lieu dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

Un autre avantage de cette technologie : la grande diversité de consommables existant : rectangles, carrés, fonds, fleurs, cœurs, papillons, feuilles, étoiles, flocons, imitation neige et jusqu’à 20 couleurs disponibles en fonction des modèles.

Oh!FX a également développé une gamme de confettis biodégradable à base de feuilles de riz colorées : ceux-ci ont la particularité de se dissoudre dans l’eau, et de disparaitre en quelques secondes. Choisir cette solution, c’est faire un choix économique et écologique, un poids en moins pour des évènements toujours plus festifs.